VIM

Edition de vos fichiers de config avec VIM

Présentation

VIM est un programme qui permet de faire de l’édition de textes, basé sur VI et très puissant, il permet de faire beaucoup de choses et des manipulations complexes. Pour l’utiliser, tu devras passer par le Terminal.

Je vais te présenter les commandes que j’utilise le plus souvent quand je fais du VIM, et tu vas voir qu’elles sont super pratiques.

Interactif

Avant de commencer il faut savoir un petit truc, quand tu ouvres VIM, tu es en mode interactif. C’est un mode qui te permet de supprimer du texte, de faire des recherches, de sauvegarder, de te déplacer dans le document et plein d’autres trucs encore.

Pour passer en mode interactif par la suite, c’est la touche ESC que tu devras utiliser.

Écrire du texte

Pour écrire du texte, appuie sur la touche i (insertion), le texte — INSERT — devrait apparaître en bas de la console, ça veut dire que tu es bien en mode édition et que tu peux écrire.

Sauvegarder & quitter

Dans VIM, quand tu appuies sur ESC et que tu écris le symbole :, tu peux choisir soit d’enregistrer avec la lettre w (write), soit q (quit) pour quitter, ou utiliser les deux lettres, dans ce cas, ça enregistre et sort de VIM. Le symbole ! lui sert à « forcer la commande », dans la cas où tu veux quitter le document et que tu as fait des modifications dedans.

#Sauvegarde
:w

#Quitte
:q

#Sauvegarde et quitte
:wq

#Forcer quitter le document
:q!

Supprimer

Pour supprimer une ligne, vas dessus, place toi en mode interactif et lance la commande dd.

dd

VIM te donne la possibilité de faire du traitement de groupe, et ce, pour beaucoup de fonctions. Pour supprimer 500 lignes par exemple, il suffit simplement de claquer la commande ci-dessous.

500dd

Afficher les lignes

Si tu utilises VIM, tu verras qu’il y a beaucoup de commandes où tu dois renseigner le numéro de ligne. En mode interactif, utilise cette commande pour les afficher.

:set number

Rechercher

Pour faire une recherche dans VIM, toujours en mode interactif, tape le slash suivi de ta recherche.

#Je recherche le mot lorem
/lorem

Bon c’est chiant car tu vois très mal toutes les occurrences du mot. Il existe une option pour mettre en surbrillance tous les mots, tape cette commande en mode interactif.

:set hlsearch

Si tu fais quelque essais, tu verras aussi que la recherche est case sensitive, ça veut dire qu’il va respecter les majuscules. Il y a également une option pour éviter ce désagrément.

:set ignorecase

Remplacement

Pour remplacer une chaine de caractères par une autre.

#Remplacement de Vegeta par Broly
:%s/vegeta/broly/g

Annuler

Pour annuler une commande, rien de plus simple, lance la commande u. C’est un genre de CTRL + Z qui peut s’avérer très pratique.

u

Voilà quelques commandes que j’utilise le plus souvent avec VIM. Après, je fais en fonction des besoins, et quand il me faut une commande précise, je regarde la doc car il y a vraiment moyen de tout faire. Je ne peux que te conseiller de l’utiliser, car ça va te permettre d’être plus à l’aise lors de modifications de fichier sur un serveur web.

29/10/2016

Yann Vangampelaere - nouslesdevs -

Sinon jete un coup d’oeil aux autres catégories

Ma boîte aux lettres

Tu veux me demander quelque chose ?