X
>
#
#
@
]

NOUS LES DEVS

Git commit

Formation Git en partant de 0 partie 7

Niveau : débutant(e)
</> </> </>

Un commit

Le commit, c’est la sauvegarde des modifications qui se trouvent dans la zone index et qui vont être stockées au niveau du repository. Cette commande succèdera en général à git add, c’est-à-dire lorsque tu auras ajouté tous tes fichiers à l’index et que tu désireras faire une sauvegarde de tous ces fichiers.

git_schema

La commande de base est la suivante, c’est la première étape pour la réalisation d’un commit.

git commit

Message

La seconde étape du commit va consister à fournir un message à Git. Chaque commit doit en posséder un. Il servira à donner une description des modifications apportées au sein du code.

Une fois la commande entrée, la console va t’ouvrir un fichier texte avec ton éditeur préféré, qui peut être défini, et t’inviter à saisir du contenu. Les lignes qui commencent par des # ne sont pas prises en compte et sont un rappel des fichiers que tu as modifiés. Le commit est finalisé lorsque tu sauvegardes puis fermes le fichier.

# Please enter the commit message for your changes. Lines starting
# with '#' will be ignored, and an empty message aborts the commit.
#
# On branch master
# Changes to be committed:
#       modified:   index.php
#

Si tu tentes de sauvegarder le fichier sans mettre de message, tu vas annuler la phase de commit.

Aborting commit due to empty commit message.

Après avoir ajouté un message (donc après avoir écrit un message et fermé le fichier) Git va t’afficher plusieurs informations. Ca veut dire que tu viens de réaliser le commit avec succès !

[master a9efab7] save
 1 file changed, 1 insertion(+), 1 deletion(-)

Informations du commit

[master a9efab7] save
Master, c’est la branche sur laquelle a été fait le commit. On verra un peu plus loin dans la formation la notion de branche.
a9efab7, c’est un raccourci de l’identifiant du commit. C’est grâce à celui-ci qu’on pourra faire des opérations sur les commits.
save, c’est le message que l’on a ajouté.

1 file changed, 1 insertion(+), 1 deletion(-), c’est le nombre de fichiers qui ont changé, le nombre d’ajouts et de suppressions de lignes total.

Option message

Il est possible de spécifier le message dans la commande initiale. Pour ce faire, il faut utiliser l’option -m et entrer son message entre guillemets. C’est la méthode que j’utilise au quotidien.

git commit -m "Add comment to echo"

Add automatique

Il existe aussi une option qui peut être pratique dans certains cas et qui permet de gagner un peu de temps, c’est l’option -a. Cela permet d’ajouter à l’index tous les fichiers qui auraient déjà été suivis et de les commiter. Cela veut dire qu’un nouveau fichier qui n’aurait pas encore été ajouté à l’index ne sera ni ajouté ni commité.

git commit -a

Il est aussi possible de chaîner les options.

git commit -a -m "Update markup on index.php"

Changement de l'index

Lorsque le commit vient à être réalisé au niveau de l’index, les fichiers ne vont plus apparaître comme étant modifiés (ajoutés, modifiés ou supprimés). Il y a un nouvel état de référence qui se crée, ce qui permettra de faire de nouvelles modifications pour un futur commit.

First commit

Félicitations, tu as fait ton premier commit. Tu as vu, c’était super facile ! Pour tes futurs projets, je te recommande donc de toujours utiliser Git et commiter dès que tu souhaites sauvegarder l’état de ton code.

23/11/2022

Yann Vangampelaere - nouslesdevs -

NOUS LES DEVS

Vous aimez ce que je fais ? Vous voulez que j'en fasse plus ? dans le développement du blog.