Les variables

A la conquête de l'ES6 partie 1

const

Première nouveauté dans cette nouvelle norme, c’est l’arrivée des constantes, aussi appelées variables immutables (juste par ce que c’est plus sexy et que ça fait un poil plus intello).

Pour faire une constante, rien plus simple, c’est comme les variables sauf que tu utilises le mot-clé const à la place de var.

const PI = 3.14;

Pour cet exemple, je n’ai rien inventé, je l’ai chopé sur internet, et pour moi c’est un excellent exemple. Tu comprends tout de suite que PI a une seule valeur en mathématique, donc l’utilisation d’une constante est totalement justifiée. Si jamais tu essaies de modifier PI, tu obtiens un joli message d’erreur « PI » is read-only qui signifie que la variable est en lecture seule (oui je sais j’ai un TOEIC très élevé) et donc, qu’elle ne peut pas être changée.

const PI = 3.14;
PI = PI + 1;

Une chose à savoir sur les variables immutables et qui est sans doute la chose la plus importante à savoir, c’est que ce n’est pas son contenu qui est immutable mais seulement la valeur associée. Si tu assignes un objet à ta constante, cela ne t’empêche pas de modifier l’objet, si tu vois ce que je veux dire. Comme la constante pointe sur l’objet, c’est ce pointage que tu ne pourras pas changer.

var classe_qui_pete = {
  super_pouvoir : "Immortalité",
  skill : "Badass attitude",
  citation : "J'en ai des plus grosses"
}

var Wolverine = classe_qui_pete;
classe_qui_pete.super_pouvoir = "Sentir mauvais";
console.log(Wolverine.super_pouvoir); //affiche Sentir mauvais

let

Le mot-clé let te permet d’initialiser une variable de la même manière que var à la différence que var crée une variable dont la portée est globale (donc qui est accessible dans tout le programme) tandis que let crée une variable dont la portée est limitée au bloc et ça, c’est vraiment pratique !

if(true){
  var a = 1;
  let b = 2;
}

console.log(a); //affiche1
console.log(b); //affiche2
//affiche les nombres de 0 à 10
for(let i = 0; i <= 10; i++){
  console.log(i);
}

//affiche i is not defined
console.log(i);

Dans la pratique, tu dois essayer d’utiliser le plus possible les mots-clés const et let, ça va te permettre de faire des applications plus solides et moins d’erreurs, enfin c’est mon avis.

16/04/2016

Yann Vangampelaere - nouslesdevs -

Sinon jete un coup d’oeil aux autres catégories

Ma boîte aux lettres

Tu veux me demander quelque chose ?