À la conquête du jeu vidéo

Développement d'un jeu de chars

Un jeu ?

Aujourd’hui je suis en congé et, malgré mes 12.000 autres projets encore sur le feu, j’ai eu envie de me lancer dans quelque chose de nouveau !

Le développement d’un jeu vidéo, oui, rien que ça ! Alors oui, c’est vrai, je n’ai pas beaucoup d’expérience dans ce domaine et justement, c’est ce qui me plait ! Pour moi, c’est un véritable défi technique et une expérience qui va vraiment être fun, car il faut quand même avouer, développer un jeu vidéo, c’est la classe !

Ce que je recherche à travers ce projet, c’est pousser mes connaissances techniques au maximum, voir mes points faibles, surmonter mes difficultés et partager mon expérience avec toi. Naturellement, je vais sans doute avoir besoin d’aide pour certaines parties qui ne touchent pas directement à mes compétences premières, c’est-à-dire toute la partie graphique.

Si comme moi tu veux développer un jeu, ça va te permettre de voir le chemin que je vais emprunter, ma méthodologie, les différentes idées que je vais avoir et les erreurs que je vais commettre, afin que toi aussi tu puisses venir à bout de ton projet !

Quoi comme jeu ?

Alors évidemment, il ne s’agit pas de développer un jeu tel que « World of Warcraft » sinon ça serait trop simple (je déconne). Pour ce projet j’ai décidé de partir sur un jeu de stratégie au tour par tour, j’ai nommé « Advance Wars » le seul et l’unique ! C’est un jeu que j’ai vraiment apprécié quand j’étais plus jeune et j’ai pris beaucoup de plaisir à y jouer.

Pourquoi Advance Wars ?

Si j’ai choisi Advance Wars, c’est pour plusieurs raisons. Déjà, j’y ai joué donc je connais assez bien son fonctionnement. Je pense que c’est un jeu qui peut être porté facilement sur un navigateur web. Il reste très simple et il est graphiquement assez joli. Créé en 2D, il ne faut donc pas être un expert de la 3D pour le développer.

La construction de ce jeu présente des notions qui peuvent être intéressantes à voir, et là crois moi ! Je vais me faire plaisir et taper dans des trucs bien sales comme du multijoueur ou de l’intelligence artificielle et plein d’autres choses qui, je l’espère te font déjà pâlir d’envie.

Objectif

L’idée, c’est vraiment de voir si j’arriverais à créer un jeu complet de A à Z similaire à Advance Wars. Ça sera mon bijou à moi et j’essayerais de l’améliorer au maximum. Cela va me demander beaucoup de temps, j’en suis très conscient. Le but, c’est d’aller le plus loin possible dans ce développement, de le partager avec un maximum de gens et bien sûr, de s’éclater !

01/04/2016

Yann Vangampelaere - nouslesdevs -

Sinon jete un coup d’oeil aux autres catégories

Ma boîte aux lettres

Tu veux me demander quelque chose ?