o
]
.
#
o
]

NOUS LES DEVS

Changer l'IP d'un domaine dans Plesk

Deux méthodes pour changer l'adresse IP d'un site web configuré dans Plesk

Niveau : débutant(e)
</> </> </>

PLESK

Depuis quelques années maintenant j’utilise Plesk. C’est un logiciel qui te permet de gérer ton serveur et il est facile à prendre en main et comme tu le sais, je fais tourner la majorité de mes sites sur des VPS chez OVH.

Une deuxième IP

Lorsque la machine est livrée, elle a une adresse IP publique. C’est l’adresse par défaut de la machine afin que les gens puissent venir frapper dessus.

Dans certains cas, comme lors de l’utilisation d’IP Fail Over, tu vas vouloir ajouter une nouvelle IP dans Plesk. Si comme moi tu mets cela en place sur des subscriptions déjà existantes, tu vas devoir remplacer l’IP des domaines qui y sont associés vers la nouvelle adresse IP.

Via l'interface Plesk

Le moyen le plus simple est de se connecter à Plesk. Tu vas dans la liste de tes domaines, tu en choisis un puis tu cliques sur l’onglet « Hosting & DNS ».

webhosting

Ensuite, tu sélectionnes la nouvelle IP que tu veux associer à ce domaine, et pour finir, tu appliques le changement de configuration en cliquant sur « Apply » en bas de la page.

ip_liste

ATTENTION, lire le point « Changement DNS ».

En console

Le moyen le plus efficace est en passant par SSH grâce à cette petite ligne de commande. Dans l’exemple suivant, je remplace l’IP du domaine nouslesdevs.com par l’IP 152.228.142.205.

# remplace nouslesdevs.com par ton domaine, et l'IP par ta nouvelle adresse IP
plesk bin subscription --update nouslesdevs.com -ip 152.228.142.205

ATTENTION, lire le dernier point « Changement DNS ».

Changement DNS

Attention ! En réalisant l’opération, il faudra en parallèle faire un changement DNS, car lorsque tu vas changer l’IP de ton site, les gens ne seront plus en mesure d’y accéder, du moins, pas tant que la propagation DNS ne soit accomplie et que ton ordinateur obtienne l’adresse IP qui coïncidera avec la nouvelle configuration du virtual host.

14/01/2022

Yann Vangampelaere - nouslesdevs -

NOUS LES DEVS

Vous aimez ce que je fais ? Vous voulez que j'en fasse plus ? dans le développement du blog.