DNS local

Manipuler les DNS de sa machine en local

DNS

Tu ne sais pas ce que c’est un DNS ? Ce sera chose faite après la lecture de cet article ! Tu es développeur web ou du moins tu veux le devenir ? Alors tu dois absolument savoir configurer les DNS de ta machine.

Donc DNS c’est un terme qui veut dire « domaine name system » et c’est un service qui permet d’obtenir l’adresse IP du serveur où est hébergé un site internet.

Pourquoi tu veux manipuler un DNS ? Car tu n’as rien d’autre à faire de toute ton après-midi et puis c’est super fun ! Mais nan je rigole ! Si jamais tu travailles en local, tu devras configurer des virtualhosts et tu dois absolument changer les DNS pour qu’ils pointent sur ta machine ! Mais il y a aussi d’autres cas. Si tu configures un site sur deux serveur avec le même nom de domaine, un de développement et un de production, tu dois pouvoir accéder à l’un ou à l’autre rapidement.

Fichier HOST

Imaginons que tu crées un virtualHost sur ta machine et que tu choisis comme ServerName « google.fr » parce que t’es un fou toi ! Si tu tapes l’URL dans ta barre d’adresse, tu vas tomber sur le moteur de recherche et non pas sur ton vhosts et c’est tout à fait normal, d’ailleurs si tu lances le terminal et que tu fais un ping, tu pourras voir l’adresse d’un serveur de Google.

ping google.fr
#PING google.fr (216.58.204.35): 56 data bytes

Pour éviter ça, tu vas modifier ton fichier host, c’est un fichier qui va te servir à faire pointer le nom de domaine google.fr vers l’IP de ta machine (127.0.0.1). Pour la petite info, si ton ordinateur ne trouve pas de configuration dans ce fichier, il fera appel à un serveur de DNS pour résoudre le nom de domaine.

Pour éditer le fichier host, utilise vim et tape cette commande dans le terminal.

sudo vim /etc/hosts

Tu ajoutes la ligne suivante à la fin du fichier.

127.0.0.1       google.fr

Tu vides le cache DNS de ta machine en tapant la commande suivante.

sudo dscacheutil -flushcache

Et tu relances une commande ping pour vérifier que c’est bon.

ping google.fr
#PING google.fr (127.0.0.1): 56 data bytes

Et maintenant, si tu entres l’URL de google.fr dans la barre d’adresse de ton navigateur, tu vas directement pointer vers le DocumentRoot de ton virtualHost.

06/04/2015

Yann Vangampelaere - nouslesdevs -

Sinon jete un coup d’oeil aux autres catégories

Ma boîte aux lettres

Tu veux me demander quelque chose ?