PATH

Comment ajouter une variable d'environnement

PATH

Tu veux devenir un PRO de la ligne de commande ? Alors je ne sais pas si tu sais, mais il existe certains types de fichier dit « script shell » qui vont te permettre de balancer toutes tes commandes favorites simplement en exécutant un fichier.

Quand tu crées un fichier .sh, tu veux pouvoir l’executer sans devoir à chaque fois taper tout le chemin vers celui-ci.

Pour ça, il existe ce qu’ont appelle une variable d’environnement, le PATH, qui te permet de stocker les différents chemins de tes répertoires dans lesquels tu as mis tes scripts. C’est la console qui va se charger de vérifier si ton fichier existe dans ses différents répertoires.

Manipuler $PATH

Pour voir le contenu de la variable $PATH, ouvre le terminal et exécute la commande suivante :

echo $PATH

Ne t’inquiète pas, c’est pas chinois, la chaîne de caractères affichée représente chaque répertoire, séparés par le symbole « : » (oui c’est chiant à lire).

Bon j’imagine que tu veux ajouter un chemin à ton PATH et faire un premier test. Et bien tu vas voir, c’est super rapide ! Pour ajouter /Users/yann/mes_scripts/ tu exécutes le code suivant dans ton terminal.

export PATH="/Users/yann/mes_scripts/:$PATH"

Et maintenant, si tu fais un echo de la variable $PATH, tu verras que ton nouveau répertoire est bien ajouté à la variable.

Encore plus simple

Si tu rencontres des problèmes pour ajouter une variable d’environnement (sur l’OS Yosemite par exemple), il existe encore une méthode plus simple ! Tu ouvres ton terminal et tu tapes la commande suivante (sans réfléchir vas-y) :

sudo vim /etc/paths

Et oui comme l’as deviné, tous les répertoires sont stockés dans un fichier texte, et c’est justement ce fichier que vas modifier avec vim car t’es un solide ! Donc là c’est simple, chaque nouveau répertoire dois être ajouté à la ligne, lâche-toi, fais toi plaiz (n’oublie pas de sauvegarder) !

04/04/2015

Yann Vangampelaere - nouslesdevs -

Sinon jete un coup d’oeil aux autres catégories

Ma boîte aux lettres

Tu veux me demander quelque chose ?