GIT par la pratique

Formation Git en partant de 0

Git

Il y a encore plein de développeurs qui n’utilisent pas Git ou plutôt qui ne ressentent pas le besoin d’utiliser Git dans leurs process de travail.

J’avais déjà fait un article sur Git où je présentais les 10 commandes que j’utilise le plus souvent. Et aujourd’hui mon objectif va être d’aller un peu plus loin en démystifiant la technologie par la pratique et de faire en sorte que tu utilises systématiquement Git dans tous tes projets.

Git C'est quoi ?

Git est un programme qui permet de gérer les différents changements qu’il peut y avoir dans un code source et de faire du versionning.

C’est une technologie qui permet de fusionner le code de plusieurs développeurs, de switcher d’une version à l’autre pour tester une fonctionnalité, d’annuler une modification si elle entraine une erreur, d’envoyer ses modifications sur un serveur de stagging, de sauvegarder tout son travail pour ne rien perdre… Bref, Git permet de faire vraiment beaucoup de choses.

Mon expérience de Git

L’une des choses que j’aime dans Git, c’est qu’il n’est pas du tout intrusif. On peut très bien l’initialiser dans un projet et ne jamais l’utiliser par exemple (bon même si c’est très con hein).

Je me souviens, à mes débuts, j’utilisais Git uniquement pour avoir un backup et l’historique du code source. A cette époque-là, j’étais déjà content de pouvoir voir mes propres modifications sur les sites que je développais et c’était un peu une découverte pour moi, sans réellement connaître le potentiel du truc.

Quand je travaillais à l’agence VOUS on avait lancé un très gros projet où il y avait minimum trois développeurs qui bossaient à plein temps. Et c’est à ce moment que j’ai vraiment commencé l’apprentissage de Git sur le tas, en expérimentant plein de trucs et en travaillant en équipe sur le projet.

A la longue, on a chopé un p’tit niveau et on a pu un peu suivre un modèle et commencer à faire du déploiement (mise en ligne). C’était vraiment quelque chose de pas mal et j’ai pu me rendre compte que Git était vraiment performant pour faire ça.

Aujourd’hui, j’utilise Git aussi bien sur des projets pro que perso et je continue mon apprentissage. J’espère qu’au travers de ces articles, je vais aussi pouvoir contribuer au tien, enfin, si jamais tu te lances dans l’aventure.

Pour qui ?

A qui s’adresse cette formation ?
– Aux débutants qui ne connaissent strictement rien en Git mais qui sont dans le métier du développement informatique
– Aux pratiquants de Git qui veulent revoir les bases rapidement
– Aux licornes qui veulent récupérer une commande par ce qu’elles l’ont oubliée

Etape

C’est ici que je mettrai la liste de tous les articles correspondant à cette formation, histoire que tu la suives dans le bon ordre.

Etape 1 : Installer Git
Etape 2 : Initialiser un dépôts Git
Etape 3 : Faire un premier commit
Etape 4 : En cours de rédaction…

22/12/2018

Yann Vangampelaere - nouslesdevs -

Sinon jete un coup d’oeil aux autres catégories

Ma boîte aux lettres

Tu veux me demander quelque chose ?