L’idéal avant de commencer à faire des commits est de dire à Git qui tu es. Pour chaque commit, il va référencer ton nom et ton email, ce qui est assez pratique pour connaître l’auteur d’un commit quand on travaille en groupe.
Pour renseigner ton nom, tu peux taper la commande suivante en modifiant « nouslesdevs » bien évidement.
Pour l’email c’est presque pareil. Tu saisis user.email et tu renseignes ton adresse email.
Le truc le plus important sera sans doute la configuration de ton éditeur par défaut. En effet, lors de la création de commit ou de merge, Git va t’ouvrir automatiquement un programme, ça peut être Nano, Joe, Vim ou d’autres encore. Pour ne pas avoir de surprise, tu peux dès le départ spécifier l’éditeur à utiliser.
Si comme moi tu utilises Vim, alors tu peux simplement taper la ligne suivante. Sinon, tu remplaces le nom par celui de ton éditeur préféré.
Si tu n’es pas à laisse avec Vim et que tu veux utiliser un logiciel du type Visual Studio Code ou autre, tu peux directement spécifier le chemin du programme. L’option -w ou –wait permet d’attendre la fermeture de la fenêtre afin d’exécuter la commande. Voici une petite liste de commandes toute faite que j’ai trouvée, ça pourra sûrement t’aider.
#Vim
git config --global core.editor "vim"
#Visual Studio Code (macOS)
git config --global core.editor "/Applications/Visual\ Studio\ Code.app/Contents/Resources/app/bin/code --wait"
#Atom
git config --global core.editor "atom --wait"
#Emacs
git config --global core.editor emacs
#Gedit (Linux)
git config --global core.editor "gedit --wait --new-window"
#nano
git config --global core.editor "nano -w"
#Notepad (Windows 64-bit)
git config core.editor notepad
#Notepad++ (Windows 64-bit)
git config --global core.editor "'C:\Program Files\Notepad\notepad.exe' -multiInst -notabbar -nosession -noPlugin"
#Sublime Text (macOS)
git config --global core.editor "/Applications/Sublime\ Text.app/Contents/SharedSupport/bin/subl --new-window --wait"
#Sublime Text (Windows 64-bit)
git config --global core.editor "'C:\Program Files\Sublime Text 3\sublime_text.exe' -w"
#TextEdit (macOS)
git config --global core.editor "open --wait-apps --new -e"
#Textmate
git config --global core.editor "mate -w"
Lorsque tu modifies la configuration, utilise l’option –global si tu souhaites la même configuration pour tous les dépôts Git que tu vas créer. Si tu souhaites une configuration locale propre au projet, ce sera donc le drapeau –local à utiliser à la place de –global.
Si jamais tu veux un peu fouiner au niveau des fichiers de configuration, le fichier se nomme .gitcongif. Le global se trouve à l’emplacement ~/ et le local dans le dossier .git de ton projet.
P.S. Il existe aussi la configuration –system, pour ceux qui partagent leur ordinateur et qui voudraient avoir une configuration spécifique sur toute la machine. Personnellement, je n’ai jamais eu besoin de l’utiliser, mais je sais que ça existe.
Si tu veux voir la configuration de Git, soit tu édites le fichier de configuration (s’il existe), soit tu as cette commande qui te permet de lister la configuration.
Si tu sais ce que sont les alias, tu t’attendais peut-être à ce que je les évoque ici. Mais pour moi ce n’est pas encore le bon moment, à ce stade de la formation en tout cas, j’y dédierai un article à part et je mettrai le lien ici quand ce sera prêt.
28/11/2021
Yann Vangampelaere - nouslesdevs -