Nommer un conteneur

A la découverte de Docker partie 6

Name

Pour le moment, je suis vraiment à fond dans Docker (oui je sais, je suis complètement malade) et je n’ouvre pas moins d’un dizaine de conteneurs différents par jour. Et je ne sais pas pour toi, mais moi je suis continuellement en train de copier/coller ces fameux container ID et c’est très rébarbatif.

Avec Docker, il est possible de spécifier une option --name qui va me permettre de donner un nom à mon conteneur et de me faciliter la tâche lorsque je veux le manipuler.

Par exemple, je vais instancier un conteneur mongoDB en lui donnant le nom warsio (rapport à mon petit projet de création de jeu vidéo).

docker container run -d --name warsio mongo:3.4

Connection

Maintenant je vais me connecter au conteneur en utilisant non pas l’ID mais le nom que je lui ai donné.

docker container exec -ti warsio bash

Voilà ça marche, je suis dans le conteneur mongoDB et je peux me connecter au shell de celui-ci et créer une collection (c’est juste un petit exemple pour prouver que le conteneur marche bien et que le service mongodb est bien fonctionnel).

#Connection à mongo
mongo

#Affichage des db
db.show

#Création d'une nouvelle db
use game

Suppression d'un conteneur

Et donc il est aussi possible de supprimer facilement un conteneur via son nom (oui toujours en mode bourrin avec l’option -f).

docker rm -f warsio

En fait, dans toutes les commandes Docker, je peux utiliser le nom à la place du conteneur ID. C’est beaucoup plus facile.

30/01/2019

Yann Vangampelaere - nouslesdevs -

Sinon jete un coup d’oeil aux autres catégories

Ma boîte aux lettres

Tu veux me demander quelque chose ?